"Systèmes électriques pour véhicules du futur" EEA 2009

réseau MEGEVH

Alain BOUSCAYROL                                 

                         

Coordinateur de  MEGEVH
                           

                                                      

Il a obtenu un doctorat  en Génie Electrique de l'Institut National  Polytechnique de Toulouse en 1995. Il a été recruté Maître de Conférences à l'Université de Lille 1 en 1996, puis Professeur des Universités en 2005. Il est actuellement responsable du Master "Automatique et Systèmes Electriques" de l'Université de Lille 1 et coordinateur du réseau national MEGEVH de recherche sur la gestion d'énergie des véhicules hybrides. Ses activités de recherche, au sein du L2EP de Lille, concernent les formalismes graphiques de modélisation et de commande de systèmes électromécaniques (notamment la REM, Représentation Energétique Macroscopique) avec applications aux systèmes éoliens, systèmes de traction ferroviaire, véhicules électriques et hybrides.

La session dans son ensemble est organisée par le réseau national MEGEVH (Modélisation Energétique et Gestion d’Energie de Véhicules Hybrides, http://l2ep.univ-lille1.fr/megevh/. Le réseau sera tout d'abord rapidement présenté, tant par rapport à ses objectifs, que ses partenaires académiques et universitaires, ainsi que ses projets en cours.

Cette présentation a pour objectif de donner des éléments généraux sur les véhicules hybrides afin de positionner les différentes interventions de la session. Il est clair que le domaine des « véhicules propres » est en pleine expansion, et que, de ce fait, les définitions sont très mouvantes et parfois abusives. Cette présentation visera à poser les définitions de manière scientifique et à exposer les différentes classifications de véhicules automobiles, du véhicule thermique au véhicule électrique, en passant par les différents types de véhicules hybrides. On différenciera notamment les classifications par topologies de traction, celles par ratio puissance électrique / puissance thermique et celle par fonctionnalités de la chaîne de propulsion.

Les diverses présentations de la session seront alors recadrées par rapport à ces définitions et aux diverses classifications.