"Systèmes électriques pour véhicules du futur" EEA 2009




Marc 
Bekemans
Research Manager



Marc Bekemans est né en 1969 en Belgique. Il  reçoit en 1991 le diplôme d’ingénieur électronicien. Il rejoint la même année société ALCATEL ECTA où de 1992 à 1994 il participe à la planification de réseaux radio. À partir de 1994 il travaille dans la même société comme ingénieur au laboratoire de recherche en électronique de puissance pour applications spatiales.

En 2001 il rejoint la Haute École Roi Baudouin où il enseigne l’automatisme, l’électronique et les télécommunications aux futurs ingénieurs industriels. En 2006 il obtient le grade de Docteur en Sciences Appliquées pour ses travaux sur le contrôle actif des efforts radiaux pour les machines tournantes.

En 2006 il rejoint ALSTOM Transport comme ingénieur de recherches. Depuis 2008, il y exerce la fonction de 
« Research Manager »

 Contraintes CEM et bruit sur les composants magnétiques d'une chaîne de traction

Les composants magnétiques tels que les selfs et les transformateurs sont largement utilisés dans le secteur ferroviaire. Les règles de conception de ces composants sont bien connues de l’électrotechnique depuis de nombreuses années. Cependant, l’utilisation de ces composants dans des convertisseurs de puissance ajoute certaines contraintes que la vieille électrotechnique ne considère souvent pas. Ces contraintes sont surtout liées à la présence de courants harmoniques liés à la modulation MLI. Ces courants produisent en effet des efforts internes qui mènent à la génération de bruits acoustiques par un mécanisme qui sera expliqué lors de cet exposé. De même les commutations rapides des semi-conducteurs entraînent des perturbations électromagnétiques conduites et parfois amplifiées par ces composants magnétiques. L’exposé introduira les contraintes liées à la cohabitation des composants magnétiques de forte puissance avec l’électronique de puissance tant sur l’aspect bruit acoustique que sur l’aspect compatibilité électromagnétique (CEM).