"Systèmes électriques pour véhicules du futur" EEA 2009


François Badin

François BADIN a débuté sa carrière de chercheur à l'INRETS où il a développé la thématique de recherche sur les véhicules hybrides. Directeur de Recherche au Laboratoire Transports et Environnement de l'INRETS depuis 1998 il a été responsable de l'équipe en charge des travaux sur les véhicules hybrides. F. BADIN a développé à l'INRETS des recherches dans le domaine de la simulation, de la gestion de l'énergie, des tests et de l'optimisation de composants et de véhicules hybrides. Ses travaux ont été réalisés en collaboration avec de nombreux industriels et laboratoires universitaires, ils ont concernés les véhicules légers ainsi que les transports en commun urbains.

F. BADIN est auteur de plus de 50 publications dont plus de la moitié à l'étranger, il est membre de plusieurs conseils scientifiques et donne régulièrement des conférences sur la thématique des motorisations hybrides.

Depuis Février 2008, François BADIN a rejoint l'IFP ou il est en charge du développement de l'activité sur les véhicules hybrides, comme Directeur Expert au sein de la Direction Techniques d'Applications Energétiques à Solaize.

Problématique du transport

 
Les constructeurs automobiles sont actuellement confrontés à un ensemble de contraintes liées à la nécessité de réduire l'impact des véhicules (pollution globale et nuisances locales) tout en proposant des véhicules toujours plus attractifs, en performances, prestations et coûts.

Parallèlement, des progrès extrêmement importants ont été réalisés ces dernières années dans les domaines liés à l'électricité, que cela soit pour les machines, leur électronique de puissance et de commande ou pour les stockages d'énergie embarqués. L'électrification des véhicules pourrait donc constituer une opportunité permettant aux différents acteurs de répondre aux contraintes posées et d'assurer un développement pérenne dans le domaine des véhicules routiers.

La présentation détaillera cette problématique et présentera les différentes perspectives que l'on peut attendre dans le domaine des transports routiers.